La Tech responsable : un phénomène stratégique pour la société de demain  

Nous sommes convaincus qu’en tant qu’investisseurs, il est possible de contribuer à l’émergence d’un secteur de la Tech responsable et durable. 

Notre « 
cadre de référence pour une Tech Responsable » vise à évaluer les impacts et les externalités (positives et négatives) d’un projet ou d’une entreprise de la Tech, de manière transparente et exhaustive. 

Il peut orienter les investisseurs dans leurs choix d’investissement et guider les entreprises dans la conduite de leurs activités. Pour obtenir une vision holistique du niveau de responsabilité et analyser le degré d’impact d’une entreprise de la Tech, nous avons identifié trois dimensions : 

Fintech

64% de la population active sur le numérique a déjà utilisé au moins un service de fintech. En Inde et en Chine, le taux d’adoption s’élève à 87%

158$ Mds de dépenses prévues pour le développement des villes d’ici 2022

6$ Mds, c'est la taille estimée du marché d’ici 2025 

Intelligence Artificielle
dans l'Education

Transport

43$ Mds de dépenses estimées d’ici fin 2020 dans la logistique et le transport d’objets connectés

Environne

ment

25-80 litres d’eau par jour, par personne, pourraient être économisés grâce à différentes applications : systèmes d’irrigation intelligents, outils de suivi des fuites, de la qualité et de la consommation

Les offres des entreprises sont-elles volontairement conçues pour générer un impact social et environnemental positif ?

GOOD IN TECH

Les entreprises utilisent-elles la technologie de manière responsable, dans le but de réduire les externalités négatives sur les personnes et l'environnement ?

 LEVIERS 
D'AMÉLIORATION 

Quelles sont les intentions des entreprises ainsi que leurs réelles capacités d'amélioration en matière de Tech For Good et Good In Tech dans un avenir proche ?

TECH FOR GOOD

Smart Cities

Télécharger

 La Tech responsable pour créer de la valeur durable 

SYCOMORE

SUSTAINABLE TECH

LA TECH RESPONSABLE, MOTEUR D’UN MONDE 
MEILLEUR POUR ET PAR L’HUMAIN

En savoir plus sur Sycomore Sustainable Tech

Un fonds investi dans les acteurs de la Tech responsable

Le fonds cherche à sélectionner les acteurs de la Tech les plus responsables selon 3 dimensions :

  • Les entreprises Tech for Good : elles conçoivent des offres Tech pour générer un impact  social et environnemental positif
  • Les entreprises Good in Tech : elles utilisent la technologie de manière responsable pour réduire les externalités négatives
  • Celles ayant instauré des leviers d’amélioration


Un phénomène stratégique pour la société

Le secteur de la Tech fait face à de nombreux challenges et peut s’avérer un potentiel destructeur de valeur : risque pour la création d’emplois, violations des droits humains, problèmes de santé, menace pour la démocratie, risques environnementaux. 

Pour assurer la pérennité du secteur et  de l’ensemble de l’économie, le développement de la technologie doit être géré de manière responsable.

Une démarche ISR innovante et constructiviste

Sycomore Sustainable Tech est le premier fonds global actions qui sélectionne des entreprises de la Tech selon un processus ESG innovant spécifique au domaine de la Tech. 

L’équipe de gestion favorise une démarche ISR constructiviste pour instaurer un dialogue engagé avec les entreprises ayant pris la trajectoire vers davantage de responsabilité en matière d’usage ou de création de technologie.

Le portefeuille investit sans contraintes de capitalisations ni de zones géographiques, et a vocation à rester concentré. 

En plus du filtre ESG, le fonds portera une attention particulière à la valorisation des entreprises en privilégiant celles qui bénéficient selon notre analyse d’un positionnement de marché concurrentiel favorable.

Une stratégie actions mondiales de convictions

NATURE JURIDIQUE
Compartiment Sycomore Fund Sicav, OPCVM

DATE DE CREATION
09/09/2020

HORIZON DE PLACEMENT

5 ans 

PROFIL DE RISQUE

L’indicateur ci-contre reflète l’exposition, variable et discrétionnaire, du fonds aux classes d’actifs éligibles au portefeuille. La catégorie de risque associée au fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Les données historiques utilisées pour calculer l’indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du fonds.

Un risque pour la création d’emplois

Des violations des droits humains 
Sécurité et respect des données privées, liberté d’expression

Une menace pour la démocratie 
Comportements monopolistiques des géants de la Tech qui influencent les opinions

Des problèmes de santé et de bien-être
Addictions, pertes auditives, exposition aux radiations…

Des risques pour l’environnement

En raison du recours massif à la technologie1 par le monde de l’entreprise, la grande majorité d’entre elles sont aujourd’hui impactées, soit car elles sont des « sociétés de technologie » à part entière, soit à travers l’utilisation qu’elles font de la technologie pour mener leur activité.

Si la technologie, en soi, n’est qu’un outil, elle peut potentiellement nuire ou, au contraire, contribuer sensiblement à la création de valeur sociétale et environnementale. Le secteur de la Tech fait face à de nombreux challenges et peut en effet s’avérer un potentiel destructeur de valeur :

Méthodologie

Charte de la Tech Responsable

Rapport extra-financier du fonds

Rapport

Fonds

Sycomore Shared Growth

DécouvrirTéléchargerConsulter

Nos publications

Gilles Sitbon décrypte le marché de la Tech sous un angle responsable...

Le marché de la Tech responsable

Lire la suite

D’où viennent les dérives imputées à la Tech ?

Tech partout, justice nulle part ?

Lire la suite

Qu'en disent nos experts ?

Sycomore Sustainable Tech - 1 an de track record

Lire la suite
Voir plus de publications

Caractéristiques principales

Avertissement : Les labels visent à guider les investisseurs pour identifier des placements responsables et durables mais n'offrent pas de garantie du capital investi et n'attestent pas de la qualité de la gestion mise en œuvre au travers du fonds. Le fonds n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Avant d'investir, consultez au préalable le DICI du fonds disponible sur www.sycomore-am.com.

x

Restez informés

Retrouvez nos dernières actualités et analyses.

Je m'inscrisHAUT DE PAGE

© 2021 Sycomore AM Tous droits réservés